residence universitaire

Fondation Maison du Maroc

Un lieu d'hébergement et d'échange entre étudiants, artistes, chercheurs, visiteurs...
Construite en 1953 cette résidence étudiante est l'une des 40 maisons de la Cité Universitaire de Paris.

Admissions

Découvrez les conditions à remplir pour séjourner à la Maison du Maroc.

Qui est admissible?

La Fondation Maison du Maroc s’adresse en priorité aux étudiants marocains en deuxième cycle qui séjournent à Paris pour un semestre ou plus dans le cadre de leurs études. Les maisons ont un programme d’échange de résidents entre elles, le brassage, qui permet justement de demander un brassage avec la Fondation marocaine.

PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION
Sont admissibles les étudiants de nationalité marocaine qui poursuivent des études supérieures ou artistiques et pour qui un séjour à Paris sera particulièrement bénéfique pour la poursuite de leurs études.Au moins 4 semestres d’études supérieurs doivent être validés au moment de l’arrivée.

DÉLAI DE DEMANDE D'ADMISSION
La demande s’effectue en remplissant le formulaire sur cette page.Toutes les demandes seront traitées par le Comité lors des commissions.

REPONSE
Les réponses sont communiqués par e-mail.

BRASSAGE
En cas de brassage avec une autre maison de la CIUP, le futur résident sera prévenu par e-mail.

Demande d'admission

Étudiants
Formulaires de demande d’admission pour Étudiants

Chercheurs Post-doctorat
Formulaires de demande d’admission pour Chercheurs Post-doctorat

Agenda Culturel

La Fondation vous propose tout au long de l’année universitaire une programmation culturelle varié. Découvrez notre agenda!

Bibliothèque

Découvrez notre nouvelle bibliothèque et ses nombreux ouvrages universitaires !

Hébergement et Rayonnement Culturel

Depuis sa création la Maison du Maroc a pour vocation d’offrir à ses résidents un cadre de vie agréable et chaleureux.

Le mot du directeur

Construite en 1953, la Maison du Maroc est l’une des 40 maisons de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP). Deux missions essentielles lui ont été confiées.

Construite en 1953, la Maison du Maroc est l’une des 40 maisons de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP). Deux missions essentielles lui ont été confiées :

1ere mission: servir de lieu d’accueil, d’hébergement, de rencontre et d’échange entre étudiants, doctorants, chercheurs, professeurs visiteurs et artistes. Ainsi, la Maison dispose de deux types de logements : des chambres pour étudiants et doctorants et des studios pour des chercheurs et professeurs visiteurs.

Tous les logements de la Fondation Maison du Maroc disposent d’équipements et de mobilier nécessaires aux besoins quotidiens des résidents dans un cadre confortable et de qualité :

Chaque studio de résidence étudiante Les Belles Années dispose en plus d’une kitchenette privée.

Pour les besoins des résidents étudiants, des cuisines collectives existent dans tous les étages. Elles sont équipées de casiers individuels, de plaques de cuisson, d’un four micro-onde et d’un four.

Des services annexes et complémentaires de l’hébergement sont également offerts aux résidents comme la blanchisserie, la bibliothèque …

Aussi, des locaux communs sont mis à leur disposition :

Il faut souligner qu’en application de la politique de brassage, une partie des candidats admis à la Maison est hébergée dans d’autres maisons de la CIUP. Les places rendues ainsi disponibles sont attribuées à des résidents de nationalités diverses qui ont postulé dans leurs maisons respectives.

2eme mission : constituer une plateforme d’échange et de rayonnement scientifique et culturel. La Fondation Maison du Maroc est ainsi outillée pour organiser et /ou abriter, des congrès, des expositions, des colloques et des manifestations à caractère scientifique, culturel ou artistique.

Pour l’organisation de toutes ces manifestations, la Fondation Maison du Maroc s’est dotée de locaux adaptés et tout à fait suffisants.

La salle polyvalente, située entre le hall d’exposition et la nouvelle bibliothèque au rez-de-chaussée qui a été profondément rénovée et bien et équipée pour accueillir dans de trés bonnes conditions les diverses manifestations culturelles, artistiques et assurer efficacement le rayonnement traditionnel de la Maison. Elle peut recevoir jusqu’à 200 personnes dans un cadre très confortable et de grande qualité.

Le salon marocain, qui a été conservé dans sa configuration d’origine avec des banquettes d’un design typiquement marocain. Il constitue un véritable joyau de l’artisanat national. Il est utilisé lors de visites ou de réceptions officielles et en, tant que lieu d’expression de la richesse et de la qualité de l’art marocain.

Le hall d’exposition qui abrite les travaux des plasticiens résidents de la maison, et les expositions d’œuvres, de tableaux, de photos …d’artistes marocains et étrangers. Ce hall qui peut se transformer en véritable galerie d’art dispose d’équipements nécessaires pour accueillir ce genre de manifestations artistiques.

La bibliothèque qui vient d’être réaménagée et équipée en matériel et outils de travail nécessaires ainsi que d’une importante documentation numérique et sous forme de livres. Elle vient également d’être reliée d'une part, à la bibliothèque de la Cité Internationale et d’autre part, aux bibliothèques des autres maisons de la Cité.

Avec 64 ans d'existence, un croisement de plusieurs générations animées par les valeurs de paix, de solidarité et de tolérance, partagées par près de 6000 résidents et anciens étudiants et chercheurs, la Maison du Maroc, représente un énorme capital immatériel inestimable. Elle constitue une richesse architecturale des plus emblématiques à l’étranger et un lieu historique qui cristallise la mémoire collective des marocaines et des marocains.

Communément appelée Dar Al Maghreb, ce joyau du fameux 1 Bd Jourdan, a été édifié dans le XIVème arrondissement de Paris en 1953 grâce au financement de l’Etat marocain et au mécène amoureux du Maroc, Jean Walter.

La modification la plus visible extérieurement a consisté en l’adjonction d’un petit corps de bâtiment entre la salle de réunion et le pavillon Walter. De même, une cafétéria y a été établie pour réunir les bâtiments L-V-P et le bâtiment Walter. Ce qui était une façon de confirmer, plusieurs années après l’indépendance du Maroc, la modification statutaire du pavillon Walter, devenu bâtiment B, totalement détaché de la fondation Zellidja et qui fait désormais partie intégrante de la Maison du Maroc.

Pour des raisons de mise à niveau aux normes techniques et sécuritaires, une seconde rénovation générale qui s’est achevée en 2008 a été réalisée. Le nombre de chambres et studios passe de 208 à 229. L’amélioration du confort, de la sécurité, de l’accueil et de l’accessibilité étaient les maîtres mots de cette grande opération.

Devenue au fil des décennies , un haut lieu de partage , de tolérance et de paix , Dar Al Maghrib doit sa richesse et son rayonnement à la grande diversité de ses résidents et amis , aux événements culturels et artistiques qu’elle abrite , et à sa vie communautaire source de socialisation et de développement de générations. Générations entières dont de nombreux anciens , présents et futurs leaders et de grandes figures et élites nationales, qui opèrent aujourd’hui dans différents secteurs et domaines au Maroc ou ailleurs dans le monde ont résidé dans ce lieu historique.

LA VIE À LA MAISON

La fondation s’efforce d’offrir à ses résidents les meilleures conditions de vie durant leur séjour mais c’est avant tout les résidents eux-mêmes qui créent l’ambiance, la bonne entente, le respect mutuel et une ambiance générale agréable qui règnent.