Conditions d’Admissions

Les candidats marocains désireux d’être admis comme résidents à la Cité doivent formuler auprès de la Fondation Maison du Maroc une demande d’admission et fournir la totalité des pièces exigées pour la constitution du dossier d’admission, en vue de l’examen de ce dernier.

L’admission est prononcée au titre de la Cité tout entière.

L’admission est prononcée par le Directeur de la Fondation Maison du Maroc après examen des dossiers des candidats par la commission d’admission.

Les décisions de la commission d’admission ne font l’objet d’aucun recours. En cours d’année universitaire, le Directeur de la Fondation Maison du Maroc reçoit et instruit les dossiers des candidats, selon les critères arrêtés par la commission d’admission.Pour les admissions, on distingue deux catégories de résidents : le résident-étudiant et le résident-chercheur.

Résident-étudiant

Pour être admis, les postulants doivent impérativement :

•   Poursuivre des études d’un niveau minimal de Master 1 (Bac + 4) ou équivalent.

• Etre inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public, prioritairement de l’Île de France, ou dans un établissement d’enseignement supérieur privé dont le diplôme est reconnu par l’Etat.

• Présenter des justificatifs quant au lieu du stage et le niveau du diplôme pour lequel le stage est obligatoire, dans le cas où les candidats désirent faire un stage, lié à leur cursus universitaire, dans un établissement universitaire ou dans une entreprise de la région parisienne.

•  Pour les artistes, dont les diplômes ne sont généralement pas habilités par l’Etat, peuvent être admis dès lors que le diplôme préparé succède à trois années d’études supérieures et est délivré par un établissement dont la qualité est notoirement reconnue.Conformément aux conditions d’admission et de séjour en vigueur à la Cité, si le candidat a moins de 30 ans, il sera considéré comme étudiant en formation initiale. Il sera considéré comme étudiant en formation continue, s’il a plus de 30 ans.

Critères principaux d’admission :

♦ Le parcours universitaire,

♦ La nature et la qualité des études,

♦ L’aptitude à la vie en communauté,

♦ Le niveau des ressources économiques du candidat.

Cliquez ici voir l’ensemble des pièces à fournir pour le dépôt de votre candidature !

Résident-chercheur

Pour être admis, les candidats titulaires d’un doctorat (post-doctorant, chercheur ou enseignant-chercheur), doivent avoir un projet postdoctoral accepté par une université ou un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche et être invités, à ce titre, par une université ou un établissement supérieur francilien.

Autres usagers susceptibles d’être hébergés

A titre exceptionnel et donc précaire, essentiellement pendant les mois d’été, la Maison peut accueillir des personnes ne répondant pas aux critères d’admission mais justifiant d’un lien universitaire. Elles ne bénéficient pas du statut résident.

Brassage

En application des règlements généraux de la Cité, les admissions sont faites au titre de la Cité tout entière. De ce fait, et afin de promouvoir le brassage entre les maisons, des résidents marocains peuvent être amenés à séjourner dans une autre maison de la Cité. Ils seront tenus de se conformer au règlement intérieur de la maison d’accueil.

Le refus d’une affectation dans le cadre du brassage est considéré comme une renonciation du résident à son admission.