Gouvernance

Ambassadeur du Royaume du Maroc en France

Chakib-Benmoussa

Son rôle

« Mon rôle en tant que Président de la Fondation Maison du Maroc, est de veiller à ce que les conditions d’accueil des étudiants et des chercheurs qui y séjournent soient les meilleures et que les principes d’ouverture sur le reste du monde et d’échange culturel entre les différentes nationalités y soient préservés dans un esprit de tolérance et de respect mutuel et cela conformément aux statuts de la Fondation et de la Cité internationale universitaire de Paris. »

Sa vision de la Cité

« Une Maison du Maroc qui contribue au développement du partenariat France–Maroc dans les domaines de la formation et de la recherche, participe au rayonnement du Maroc et œuvre au dialogue entre les civilisations. »

Son coup de cœur

Les Journées de la Jeunesse marocaine, organisée par l’Association des Marocains des Grandes Ecoles. Ancien élève-ingénieur des écoles parisiennes Ponts et Chaussées et Polytechnique, cette manifestation me rappelle avec nostalgie les débats organisés dans le temps par des associations similaires dans lesquelles j’étais actif. Elle participe à l’information des jeunes sur les développements que connait le Maroc et contribue au renforcement du lien avec leur pays d’origine, comme elle accorde une importance particulière aux questions de la jeunesse à un moment où le monde connait de grandes transformations.

Sa citation préférée

« Chercher la connaissance du berceau à la tombe »
اطلبوا العلم من المهد الى اللحد

Le Directeur de la Fondation Maison du Maroc

M. Mohamed BOUSSETTA

Son parcours

Titulaire d’un Doctorat de 3e cycle en Sciences économiques obtenu à l’Université de Paris X Nanterre et d’un Doctorat d’Etat obtenu à l’Université de Rabat, il a été, au cours de sa carrière, Professeur au sein des facultés de Droit et d’Economie de Fés et de Rabat. Doyen de la Faculté de Droit et d’Economie de Kénitra, il a également été Président par intérim de l’Université Ibn Tofail.

Auteur de plusieurs ouvrages et d’articles qui traitent de finance, de fiscalité, d’entrepreneuriat… il est par ailleurs membre de divers réseaux de recherche nationaux et internationaux et de comités scientifiques de revues marocaines et étrangères.

Sa fonction de Directeur de la Fondation de la Maison du Maroc constitue le prolongement logique et normal d’une grande carrière universitaire et d’une longue expérience dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la gestion universitaire.

Sa vision de la Cité internationale

« Je souhaite faire de la Maison du Maroc un modèle au sein de la Cité internationale et une belle vitrine du Maroc au sein de ce formidable espace propice au travail, à l’épanouissement et au développement du savoir qu’est la Cité internationale. La Maison du Maroc est ouverte à toutes les cultures et incarne les valeurs de la Cité internationale : diversité, tolérance, humanisme, paix… La Cité  incarne tout cela : le multiculturalisme, la convivialité, l’ouverture, l’échange, la solidarité, etc. »

Son coup de cœur

Il a le souvenir de ses passages à la Maison du Maroc lorsque il était étudiant à l’Université de Nanterre, il y a plusieurs années. La Maison du Maroc représente une partie de notre pays et de moi-même. Elle participe activement au renforcement des liens très forts qui se sont tissés au fil des années entre les résidents et tous les étudiants marocains en France avec leur pays d’origine. Ce retour à la Cité internationale lui rappelle avec beaucoup de nostalgie la vie estudiantine !

Sa citation préférée

“Il n’y a de richesses que d’hommes.”
 Robert Malthus

Source : Cité Internationale Universitaire de Paris

CV de M. Boussetta Mohamed, Directeur de la FMDM.