Qu’est-ce que le prêt relais ?

 

En principe, la definition pret relais est la suivante : un type de prêt qui vous permet d’acheter un bien immobilier quand vous n’êtes pas encore en mesure de le payer en totalité, car vous attendez de revendre votre logement actuel.

 

L’établissement bancaire ou financier vous accorde un prêt dont vous ne rembourserez que les intérêts, celui-ci va vous servir pour l’acquisition d’un nouveau bien. Vous pouvez le solder après la vente de votre logement en vente.

 

Son montant varie entre 50 et 80 % de la valeur du bien en vente. Mais si vous êtes en mesure d’apporter des preuves, comme quoi vous êtes vraiment en pleine démarche de vente de votre bien, vous pouvez en obtenir plus, voire la totalité du prix de votre projet d’acquisition. Soyez donc méticuleux dans vos estimations et calculs, car le prix de la vente doit correspondre au moins au montant du prêt de relais contracté.

 

Les différents types de prêts relais

 

En général, il y a trois types de definition pret relais, parmi lesquels vous pouvez choisir, selon vos besoins.

 

1.Le prêt relais sec : idéal si vous êtes pressé de vendre. Et ce dans le cas où le prix du bien dont vous voulez faire l’acquisition est le même que celui de votre bien à vendre, ou un peu moins. Ainsi, vous n’avez pas besoin de contracter un crédit à long terme. Par contre, les établissements bancaires ne sont pas vraiment intéressés par ce type de prêt : il ne leur est pas du tout rentable. Il est donc assez difficile à demander.

 

2.Ensuite, il y a le prêt relais doublé d’un prêt classique. Il s’agit d’une forme d’avance pour l’achat, que la banque vous accorde, accompagné d’un prêt à échéances classiques.

 

  1. Le prêt relais avec franchise totale, contracté en parallèle avec un prêt amortissable. La plus lourde de toutes les options, mais qui vous vous offre cependant la possibilité de ne payer le capital et les intérêts qu’à la fin du contrat.

La durée de remboursement d’un crédit-relais ou d’un prêt-relais varie entre 12 et 24 mois. Et le taux et en fait assez élevé par rapport aux autres types de prêts bancaires, celui-ci varie entre 4 et 5 %.

 

Pourquoi, quand prendre un prêt relais/avantages

 

La période actuelle est une des périodes les plus difficiles pour les transactions immobilières. Comme tous les secteurs d’ailleurs, le marché immobilier accuse des moments difficiles de vente. Alors, si de tels problèmes vous arrivent, sachez que le prêt relais constitue pour vous la solution idéale. Comme la definition pret relais lesuggère,il vous permet de couvrir une partie ou la totalité de l’achat d’un nouveau bien, sans vous encombrer des soucis d’un prêt classique aux échéances et taux assez lourds, et qui plus est, va s’étendre sur une période relativement longue. La definition pret relais correspond aussi à l’option idéale pour les investisseurs ou les acquéreurs séniors, au vu de ces conditions allégées. Souvent, ils n’ont plus la possibilité ni la patience de contracter un prêt bancaire. Et la plupart du temps, c’est pour changer de vie, changer de maison qu’ils projettent de vendre la leur.

 

Garanties d’un prêt relais

 

Vous noterez dans la definition pret relais, qu’il s’agit en principe un crédit à court terme, il est donc crucial de bien étudier les taux d’intérêt et l’estimation exacte de la propriété à mettre en vente. Cela pour éviter la mauvaise surprise de voir votre bien baisser de valeur après quelque temps et ne pas pouvoir rembourser la totalité de votre prêt. En fait, les banques ne sont pas exhaustivement exigeantes en termes de garanties. La plupart d’entre elles demandent une promesse d’hypothèques conventionnelles ou une caution de mutuelle comme gage.

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.