« Devrais-je acheter ou louer à paris ? » est une question que beaucoup de gens se posent. L’achat d’une maison ou d’un appartement est l’une des plus grandes décisions financières que vous aurez à prendre. Par conséquent, il est important de prendre la bonne décision. Si vous cherchez à résider dans la « Ville Lumière » de France, ce guide vous permettra de décider si vous devez envisager l’achat d’une maison ou s’il vaut mieux la louer.

L’option de la location à Paris

Pour les familles qui s’installent à Paris, il y a un certain nombre de banlieues attrayantes et souhaitables à considérer, ainsi que le centre-ville lui-même. En ville, vous trouverez des immeubles traditionnels, pratiques en termes de localisation, mais de taille réduite. Si vous déménagez avec des enfants, une propriété plus grande peut être préférable, en particulier si elle offre beaucoup d’espace extérieur.

Opter pour un quartier commode proche du centre de Paris, comme Saint-Germain-en-Laye ou Saint-Cloud, est une bonne solution. Ces zones de banlieue sont proches des meilleures écoles internationales et ont un caractère communautaire très marqué.

La plupart des personnes commencent par louer à Paris, afin de « tester » le lieu avant de s’engager dans un achat. Il y a une certaine paperasse à remplir, mais en général, c’est du ressort des bailleurs. Vous devrez cependant remplir un formulaire de demande détaillé pour tout bien que vous souhaitez louer.

Il peut être assez difficile de trouver rapidement la propriété idéale. Près de la moitié de la population loue — beaucoup de personnes le font sur le long terme — et les appartements et maisons les plus exclusifs sont rapidement réservés. En France, les biens non meublés sont généralement loués pour une durée minimale de trois ans, mais vous pouvez, en tant que locataire, choisir de donner votre préavis avant cette période. Les biens meublés peuvent faire l’objet de contrats plus courts, mais il existe une définition juridique de la signification du « meublé » et de ce qui doit être inclus dans le bien.

Le marché de la location est en plein essor à Paris et les prix s’envolent alors que la demande ne cesse d’augmenter. La plupart des locations sont généralement des appartements situés dans le centre-ville même, mais si vous avez besoin d’une maison familiale, précisez vos besoins auprès de votre agent immobilier. Ce dernier peut être informé sur les propriétés à louer avant qu’elles ne soient mises sur le marché.

Une fois que vous avez trouvé la bonne propriété, il y aura divers frais à payer ainsi qu’un contrat de location détaillé.

Investir à Paris

De nombreuses personnes qui s’installent à Paris pour une longue période finissent par acheter une propriété, que ce soit au départ ou après une période de résidence dans un logement locatif. Le marché de l’immobilier à Paris est dynamique et les prix augmentent plus rapidement que dans les autres régions de France. En fait, fin 2018, les prix de l’immobilier à Paris ont atteint des sommets, sans aucun signe de ralentissement en 2019.

Pour ceux qui veulent vivre en plein centre de Paris, il faut s’attendre à payer en moyenne 9 750 euros par mètre, et jusqu’à 17 410 euros par mètre dans la zone la plus chère de l’Odéon. Les banlieues restent plus abordables, à environ 5 970 euros le mètre, mais il s’agit encore d’une hausse significative par rapport aux années précédentes. Aucun signe de baisse de valeur n’est à l’horizon, ce qui fait de l’immobilier un bon investissement dans la région parisienne.

Acheter ou louer a paris : quel avantage, quel inconvénient ?

Les avantages et les inconvénients de l’achat d’une maison doivent être pesés, car c’est une décision importante qui vous affectera sur le long terme.

Les avantages de la propriété

 

  • Une fois que vous aurez remboursé votre prêt hypothécaire, votre maison vous appartiendra et vous n’aurez plus à vous soucier de payer un logement.
  • Si la valeur de votre maison augmente, vous pourrez utiliser la valeur nette (sa valeur marchande moins la dette hypothécaire) pour acheter une maison plus grande ou financer un plan de retraite plus avantageux.
  • Vous pouvez améliorer votre maison et en augmenter la valeur sans avoir à demander l’avis d’un propriétaire.
  • Il est parfois moins cher d’acheter que de louer, surtout à long terme.

Les inconvénients potentiels de la propriété

 

  • C’est un engagement important — vous devez être sûr de pouvoir vous permettre de financer ce projet.
  • Lorsque les taux d’intérêt augmentent, vos remboursements augmentent. Il est important que vous soyez prêt à faire face à une hausse.
  • Il peut être difficile de revendre votre bien, selon l’évolution du marché.
  • Vous devez vous assurer que vous êtes en mesure de supporter les frais d’entretien, comme la réparation d’une chaudière cassée ou d’un toit qui fuit.
  • En cas de séparation, il peut être compliqué et coûteux de décider du sort de la propriété.
  • En cas de baisse de la valeur de votre propriété, il se peut que vous ne puissiez pas la vendre si sa valeur est inférieure à celle de l’hypothèque.
  • Vous avez moins de souplesse que lorsque vous louez. Par exemple, vendre et déménager coûte plus cher, car vous devez payer les frais juridiques et de l’agent immobilier.

Est-il préférable d’acheter ou louer a paris?

La réponse à la question n’est pas aussi tranchée. Voici cinq questions à poser lorsque vous envisagez de louer ou d’acheter :

  • Que pouvez-vous vous permettre ?
  • Combien de temps prévoyez-vous de rester dans la maison ?
  • Souhaitez-vous de la stabilité ou de la flexibilité ?
  • Pouvez-vous vous permettre d’être responsable des réparations et de l’entretien de la maison ?
  • Quels sont vos objectifs financiers, professionnels et familiaux ?

Si vous déménagez dans une ville inconnue, si vous avez une situation professionnelle instable ou si vous ne savez pas dans quel quartier vous vous sentirez chez vous, la location pour une certaine période peut être une bonne option.

Si vous êtes par contre prêt à vous installer — au moins pour quelques années — si vous avez un bon crédit, si vous avez suffisamment d’économies pour verser un important acompte, si vous ou votre partenaire bénéficiez d’une solide sécurité d’emploi, l’achat pourrait être plus intéressant pour vous.

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez acheter ou louer a paris, décidez par vous-même. Si vous n’êtes toujours pas sûr, il peut être utile de parler avec un agent immobilier.

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.