L’isolation d’une maison constitue une démarche importante dans le cadre d’une rénovation énergétique. Malgré les efforts gouvernementaux, beaucoup de ménages redoutent de tels travaux. Pourtant, ils peuvent résoudre bon nombre de problème à la maison. Mais comment assurer la pérennité de ses travaux ? Le point en quelques lignes.

L’intérêt d’une isolation de toiture

Il existe forcément des ménages qui ignorent réellement l’intérêt d’une isolation de toiture ou de combles. En général, c’est afin de réduire sa facture énergétique. On peut toujours se rendre compte d’une hausse trop excessive de sa facture à la fin du mois alors qu’on est toujours absent presque tous les jours. Le chauffage par exemple est l’un des besoins qui font augmenter sa consommation. Et pourtant, il s’agit d’un besoin indispensable surtout pendant l’hiver.

D’autre part, durant cette période, on peut toujours sentir le froid même si son chauffage est à son niveau maximum. Non seulement, on réalise une dépense énergétique faramineuse mais on ne peut pas totalement jouir d’un grand confort thermique. Cette situation peut être tout de même résolue grâce à l’isolation toiture. Isoler sa maison c’est profiter de nombreux avantages pour ne citer que le confort thermique mais aussi acoustique et phonique.

Lorsqu’on jouit d’un grand confort chez soi, on se sentira alors en sécurité et rassuré. Or, pour bien isoler sa maison, il va falloir réaliser de gros travaux. En effet, les travaux d’isolation engendrent des dépenses vraiment exorbitantes. Il y a d’un côté les frais du professionnel et d’un autre, les coûts liés à l’acquisition de matériel et d’isolant. Mais pour revenir aux avantages d’une isolation toiture, elle permet aussi de gagner en économie d’énergie.

En effet, 30% de la chaleur passe parait-il par le toit, ce qui veut dire que pour économiser dans le chauffage de sa maison, il faut entamer les travaux d’isolation. La rénovation énergétique constitue alors un ultime recours pour améliorer le confort thermique de sa maison mais aussi pour réduire sa facture énergétique. De cette façon, on pourra alors opter pour un appareil de chauffage plus économique. Enfin, cette démarche permet aussi de réguler aisément la température de sa maison. On profitera d’une bonne fraicheur en été et plus de chaleur en hiver.

Bien isoler de façon durable sa maison

Lorsqu’on veut avoir tout bonisolation toiture, il va falloir une garantie décennale ou une garantie sur la durabilité et la solidité des travaux. En effet, il existe bien des cas comme quoi on a dépensé la totalité de son épargne pour réaliser des travaux d’isolation et puis au bout d’un an, c’est comme si rien n’avait été fait. Il est important en effet d’assurer une isolation durable de sa toiture étant donné le coût que cela représente. Heureusement, le gouvernement a doublé d’effort afin d’aider les ménages dans les travaux d’isolation. Il soutient en effet ce type d’opération afin que chacun puisse améliorer leur qualité de vie et profiter d’une offre énergie à la portée de leur bourse.

En d’autres termes, plus l’isolation est durable, moins on fera des dépenses. Il ne reste plus qu’à entretenir régulièrement sa toiture à chaque début de saison ou vers la fin. Par ailleurs, pour réussir à réaliser des travaux d’isolation durable, tout repose sur deux choses : le choix de l’isolant et la qualité de pose. Le choix de l’isolant dépend avant tout du climat et de l’orientation de la toiture mais aussi de l’emplacement. Car oui, on peut installer les isolants soit par l’extérieur, soit par l’intérieur. Mais il existe d’autres travaux à réaliser afin de garantir une pose durable des isolants. On peut par exemple revoir la solidité de sa toiture, plus précisément de sa couverture. Certains matériaux ont une faible résistance aux intempéries tandis que d’autres sont beaucoup plus favorables au développement des plantes envahissantes et indicatrices d’humidité comme les champignons, les lichens et les mousses.

Mais d’autres tâches sont aussi à prévoir comme l’installation d’une ventilation dans les combles. En tout cas, pour obtenir de meilleurs résultats, le mieux est de faire appel à un professionnel. Le choix d’un professionnel n’est pas chose aisée certes mais on peut toujours recourir aux aides de l’Etat. L’isolation à 1 euro figure parmi les plus populaires. Ce projet est financé par les fournisseurs d’énergie. Ce sont eux qui mènent les travaux afin de témoigner leur implication dans la réduction de l’impact écologique. Grâce à de telles offres, les bénéficiaires ne paieront qu’un euro pour tous les travaux d’isolation. Mais il existe d’autres aides comme Ma Primerénov ou bien, la prime énergie.

Les conseils pour réussir l’isolation de sa maison

Tout d’abord, le choix d’une bonne couverture est important pour garantir une isolation durable de sa toiture. Le matériau de revêtement doit en effet porter garant d’une bonne isolation thermique. On recommande alors la couverture en tuiles et en ardoises. Cependant, la pose d’une couverture doit être réalisée par un professionnel. Son savoir-faire et ses compétences peuvent assurer la solidité et la durabilité de la pose. Ensuite, on choisit le meilleur isolant. A ce titre, il faut prendre le temps de comparer les différents isolants car même s’ils remplissent tous les bons critères, on doit choisir un isolant adapté à sa toiture. D’autre part, il faut mettre l’accent sur les isolants adaptés aux types de travaux à réaliser.

Pour les combles perdus, on mise par exemple sur les laines minérales en simple couche et pour les combles aménageables, il est préférable d’installer un isolant en double couche. Les isolants les plus courants et les plus fiables figurent les laines minérales et végétales. Enfin, on doit aussi garder en tête que les meilleurs isolants sans ceux à forte résistance thermique. Ainsi, l’objectif de cette opération est d’améliorer la performance énergétique de la maison. Bref, l’isolation toituren’a rien d’un jeu d’enfant. Il s’agit d’une démarche complexe et fastidieuse et parfois même décourageante qu’il convient alors de s’adresser à un vrai professionnel. Et si on souhaite réaliser un maximum d’économie, se tourner vers les aides à la rénovation énergétique reste un choix judicieux.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.