Vous souhaitez investir dans un bien immobilier, mais vous ne savez pas par où commencer ? En 2022, l’investissement est attrayant, surtout dans certaines villes. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous renseigner au mieux sur le marché et nous vous listons les villes où investir en 2022 est une bonne idée !

Se renseigner sur le marché

Ce point paraît évident, mais il est essentiel : il faut vous renseigner sur le marché immobilier. Plus vous connaissez le marché, plus vous avez des chances de faire un investissement qui vous rapportera de l’argent sur le long terme. Si vous investissez pour louer par exemple, renseignez-vous sur la demande locative. Si le quartier est plus familial, avec une école à proximité, misez alors sur un bien adapté aux familles, si vous souhaitez louer le bien à des étudiants choisissez un appartement, studio ou T1. Demandez-vous quelles demandes sont les plus fréquentes et si c’est ce que vous recherchez.

Si vous souhaitez pousser vos connaissances sur le marché immobilier, vous pouvez vous renseigner sur comment estimer un bien afin d’être sûr de vous lors de l’achat. Vous pouvez alors par exemple faire une évaluation du bien immobilier en ligne !

Aussi, pour gérer au mieux votre achat de bien, vous pouvez acheter près de chez vous. Dans ce cas, vous pouvez vous occuper de la gestion avec plus de facilité que si vous achetez dans une ville qui n’est pas accessible rapidement depuis votre foyer. Si le locataire se retrouve face à un problème quelconque, vous êtes présent.

Où investir en 2022 ?

En 2021, les villes où les investisseurs ont le plus acheté se situent en Ile-de-France, en Auvergne Rhône-Alpes et en Provence Alpes Côte d’Azur. En effet, Paris, Marseille, Lyon suivi de Rennes et Angers sont les villes qui ont le plus intéressé les acheteurs. Grâce à leur potentiel, le marché de l’immobilier se développe.

L’investissement locatif est intéressant en 2022 ! C’est le moment de vous lancer : la loi Pinel est censée ne plus exister d’ici à 2024. La loi Pinel est une loi de finances datant de 2015 qui réduit l’impôt sur le revenu pour l’investissement locatif.

De plus, les taux des crédits immobiliers ont bas. En effet, les taux n’ont pas cessé de baisser depuis 2007.

Paris reste une ville avantageuse en termes d’investissement immobilier. Le manque de logements étant très élevé et donc la demande de location également, de nombreuses personnes en profitent pour investir. Aussi, acheter un bien à Paris est intéressant pour le revendre par la suite : vous pourrez mettre le bien assez rapidement si vous le souhaitez et gagner en plus-value.

D’autres villes sont attrayantes pour investir dans un bien immobilier cette année :

  • Rennes : la rentabilité sur le locatif y est très intéressante cette année (8,2%). Rennes est une ville qui se développe de plus en plus, sa qualité de vie, ses prix et son évolution attirent de nouveaux habitants !
  • Le Mans, Angers, Brest : après Rennes, ce sont les villes où le rendement net suscitent aussi l’intérêt.
  • Mulhouse, Caen, Besançon

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.