Avoir son propre bien immobilier permet de pouvoir affirmer son statut et c’est considéré comme une étape très importante dans une vie. Seulement, la question se pose si on doit acheter une résidence principale ou en investissement locatif. Si les moyens vous le permettent, vous pouvez acquérir les deux, mais lequel est vu comme étant le meilleur choix.

Opter pour une résidence principale

Le choix entre une résidence principale ou en investissement locatif peut pencher vers la résidence principale si on pense immédiatement à la maison de nos rêves où nous y passerons les bons comme les mauvais moments de notre vie seule ou en famille.

Sécuriser sa famille dans un bien d’exception est la priorité absolue de nos jours, mais l’investissement peut être assez élevé. Si vous choisissez de faire un prêt, la durée peut être assez lourde (15 à 25 ans). Si votre revenu varie dans ce délai, vous risquez un endettement.

Ceci dit, c’est le point de vue le plus pessimiste. Comment peut-on acheter le bien de notre rêve en faisant toute une économie d’une vie ? C’est autant perdre son temps ; pourquoi ne pas jouir immédiatement en faisant des prêts.

Une résidence principale peut se voir comme une augmentation de valeur au fil des ans. En fonction de l’emplacement de votre bien, des investissements que vous y avez faits, de l’évolution du marché immobilier, la valeur de votre résidence peut largement évoluer. Si vous décidez de le vendre, vous pourrez en obtenir un bénéfice. Mais c’est une lame à double tranchant, il se peut que votre résidence devienne aussi un gouffre financier.

Être propriétaire vous rend éligible d’un emprunt plus conséquent dans le futur. Si vous avez terminé votre prêt de logement et même avant, naturellement, pourquoi ne pas envisager de commencer un tout nouveau prêt pour un autre projet grandiose comme une résidence secondaire ou en investissement locatif.

 

Choisir d’acheter en investissement locatif

Différent de la résidence principale, un investissement locatif permet de s’acquérir un bien pour le louer par la suite. Il existe plusieurs possibilités. Soit, nous achetons un bien que nous décidons de louer totalement ; ce qui fait que nous serons malgré tous les contraintes de louer pour notre propre résidence. Soit, nous acquérons un bien que nous louons partiellement pour pouvoir habiter une autre partie.

Pour l’un comme pour l’autre, ça comporte ses atouts comme ses défauts. Tout d’abord, c’est une source de revenu. Décider d’investir dans l’immobilier afin de le louer est une source de revenu stable que vous pouvez en jouir toute votre vie. Cela peut être une source de revenu complémentaire et un complément de salaire pour vos vieux jours.

À l’avenir, il peut également se transformer en logement pour vos enfants ou famille si vous ne souhaitez plus le louer. Et si vous êtes un bon gestionnaire, vous pourrez même vous constituer un patrimoine immobilier.

Un autre avantage réside dans l’impôt. Vous payez moins d’impôts si vous faites des investissements dans le bien locatif. Il faut cependant que vous vous fiez à des professionnels du patrimoine pour pouvoir vous expliquer en détail les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Cependant, il ne faut pas oublier que louer ne signifie pas toujours gagner de l’argent. En conséquence, vous devez constamment rénover pour répondre aux attentes des locataires. Vous ne pouvez pas vous passer des divers frais liés aux entretiens des lieux. Mais, sérieusement, quel propriétaire ne doit pas faire des dépenses pour des travaux, me dites-vous. Dans une résidence principale, vous pouvez retarder des travaux pour une raison ou une autre ; mais en investissement locatif, le retard des travaux peut faire fuir votre locataire.

De plus, si vous décidez d’emprunter, sachez que la banque peut ne pas vous le permettre si vous n’êtes pas propriétaire d’une résidence principale. Votre capacité d’emprunt est plus faible pour un investissement locatif.

Le bon choix pour un achat réussi : résidence principale ou en investissement locatif

Acheter une résidence principale ou en investissement locatif est un choix judicieux qu’il faut prendre en compte. Tout dépend de votre attente dans votre futur. Si vous préférez les investissements à long terme pour le plaisir d’y vivre, choisissez la résidence principale. Mais si vous êtes un adepte de multiples possibilités pour obtenir de l’argent sans craindre la contrainte que cela implique, optez pour un investissement locatif.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.