L’invention des conteneurs maritimes normalisés a été essentielle pour stimuler le commerce mondial dans la seconde moitié du XXe siècle. D’une largeur de 2,5 mètres et d’une hauteur de 2,5 mètres, le conteneur maritime en acier est le module de transport normalisé au niveau mondial depuis 1956.

Il a apporté une contribution majeure au commerce mondial et a considérablement réduit le coût des échanges commerciaux à longue distance.

Aujourd’hui, il existe environ 36 millions de conteneurs maritimes dans le monde et, chaque jour, entre cinq et six millions de conteneurs maritimes sont utilisés en haute mer pour transporter des marchandises allant des frites aux lave-vaisselle.

En extrapolant, on obtient environ 120 millions de conteneurs remplis de marchandises qui traversent les océans chaque année, pour une valeur estimée à plus de 4 000 milliards de dollars (sur la base des chiffres de 2013).

Cependant, les coûts de transport des conteneurs vides vers leur lieu d’origine sont élevés, si bien que les conteneurs restent souvent inutilisés dans les ports. Si l’on vit près d’un port où les conteneurs sont abondants, l’énergie nécessaire pour transporter le conteneur en acier vers un chantier local sera moins importante que dans un lieu situé à l’intérieur des terres, loin du port.

Aujourd’hui, il serait tout simplement moins cher de faire expédier vos marchandises dans un conteneur tout neuf en provenance de Chine, surtout compte tenu du déficit commercial.

En fait, des centaines de milliers de conteneurs restent inutilisés dans les chantiers du monde entier. La fonte de ces conteneurs consomme environ 8000 kWh d’énergie, tandis que la rénovation d’un conteneur en bâtiment n’en consomme que 400. C’est la raison pour laquelle l’architecture des conteneurs fait fureur depuis quelques années.

Comme la création de maison en container est récemment devenue une grosse tendance, nous avons pensé dresser une liste des avantages et des inconvénients de l’utilisation de container pour la réalisation de votre maison.

Mais juste avant, voici un article qui vous explique comment acheter vos conteneurs.

Les Avantages et les inconvénients d’une maison container

Les avantages

Bâtiment écologique : Les conteneurs sont respectueux de l’environnement, car ils sont réutilisés dans les maisons au lieu d’être fondus. Une grande quantité de conteneurs de fret sont jetés dans les ports du monde entier à cause d’expéditions à sens unique.

La réutilisation d’un seul conteneur de 40 pieds permet de recycler environ 3500 kg d’acier et d’économiser environ 8000 kWh qui seraient autrement nécessaires pour le faire fondre.

La réutilisation ne consomme qu’environ 400 kWh. L’utilisation de conteneurs permet également d’éviter l’utilisation de briques et de ciment. L’industrie du ciment est l’un des plus gros producteurs de CO2 et les briques rendent essentiellement inertes les matériaux naturels dont elles sont faites.

Rentable : En Inde, les conteneurs d’expédition ne coûtent généralement que 60 à 100 000 roupies selon leur taille.

Ils ont déjà la forme idéale pour être transformés en maisons, de sorte qu’une maison construite avec ces matériaux est au moins 30 % moins chère qu’une maison de même taille construite en briques et en mortier.

Les travaux de structure sont également minimes, ce qui réduit encore le coût. Cela peut être utilisé à bon escient.

Stabilité structurelle : Les conteneurs sont également « pratiquement indestructibles ». Les conteneurs d’expédition sont conçus pour supporter de lourdes charges, résister à des conditions climatiques difficiles, ainsi qu’à une mer agitée, et peuvent aussi être facilement empilés les uns sur les autres pour créer des maisons à plusieurs étages.

Leur stabilité structurelle rend ces maisons résistantes aux tremblements de terre et aux ouragans, ce qui les rend extrêmement sûres pour les zones exposées aux catastrophes naturelles.

Facilité/rapidité de la construction : La construction d’une structure de logement à partir d’un conteneur d’expédition prend environ 2 à 3 semaines, alors qu’une structure en briques et en mortier prend environ 4 à 6 mois.

La plupart des structures peuvent être assemblées en un jour environ, si toutes les pièces ont été coupées sur le site, ce qui équivaut à des structures préfabriquées.

Construction hors site : Les maisons en conteneurs peuvent être construites hors site et livrées sur votre terrain, prêtes à être installées. Parfois, un terrain ne convient pas à la construction.

Dans ce cas, on peut faire fabriquer le conteneur d’expédition dans un atelier local, puis le produit fini peut être livré sur le terrain.

La sécurité : Un problème majeur des infrastructures rurales et éloignées est le risque d’effraction. Les conteneurs ont besoin d’un chalumeau ou de dynamite pour s’y introduire et sont trop lourds pour être soulevés et s’enfuir sans que personne ne s’en aperçoive. Cela contribue à en faire une structure sûre à utiliser dans les régions éloignées.

Les inconvénients

Isolation et contrôle de la chaleur : Les conteneurs d’expédition sont de grandes boîtes en acier, ce qui signifie qu’ils absorbent et transmettent très bien la chaleur et le froid. Cela pose le problème du contrôle de la température à l’intérieur.

Ce problème peut être résolu en utilisant le bon type d’isolation et de peinture, mais il peut également conduire à des solutions non respectueuses de l’environnement, comme les climatiseurs qui consomment de l’énergie.

L’isolation peut également réduire davantage l’espace intérieur déjà limité du conteneur. Afin d’augmenter l’espace, plusieurs structures peuvent être assemblées sur place.

Remise à neuf : de nombreux conteneurs d’expédition usagés sont vieux et approchent de la fin de leur durée de vie. Les conteneurs usagés ont tendance à rouiller rapidement car ils ont été rayés ou cabossés alors qu’ils remplissaient leur fonction première.

Ces bosses et éraflures doivent être remises à neuf correctement par votre entrepreneur. Si le conteneur est repeint tous les deux ou trois ans, il peut durer au moins 20 ans et même plus.

Empreinte écologique : L’utilisation de conteneurs désaffectés comme éléments de construction est un moyen efficace de les recycler, mais l’empreinte écologique de ces maisons est encore plus importante qu’il n’y paraît à première vue.

Avant que ces maisons puissent être habitables, le conteneur doit être entièrement sablé, le revêtement de sol doit être remplacé ou scellé et toutes les ouvertures doivent être découpées à la torche.

Le transport et l’assemblage entraînent également des émissions de carbone. Vous devez vous assurer que votre entrepreneur élimine correctement ces déchets produits.

Risques pour la santé : Les conteneurs d’expédition ne sont pas destinés à l’habitation humaine et sont donc fabriqués à l’aide d’éléments non respectueux de l’homme.

Comme le chromate, le phosphore et les peintures à base de plomb utilisées sur les murs, l’arsenic et le chrome utilisés parfois pour infuser les planchers en bois du conteneur afin de dissuader les infestations de parasites.

Vous devez vous assurer que votre entrepreneur fait face à ces risques avant de construire votre bâtiment avec un conteneur.

Utilisation de nouveaux conteneurs : L’utilisation de nouveaux conteneurs pour construire votre maison en conteneurs va à l’encontre de toute la pratique du recyclage des conteneurs !

De nombreux fabricants de maisons en conteneurs proposent d’acheter des conteneurs neufs en provenance de Chine pour qu’ils ne soient pas cabossés et ne coûtent que légèrement plus cher.

Cependant, cela va à l’encontre de l’objectif premier de l’utilisation d’un conteneur, qui est de réutiliser un vieux conteneur, tout en économisant la quantité d’émissions de carbone et de ressources associées à la construction d’un nouveau bâtiment en briques et en mortier.

 

Conclusion :

La construction d’une maison en conteneur de transport peut être l’une des expériences les plus enrichissantes de votre vie. L’un des principaux avantages de la construction d’une maison à l’aide de conteneurs maritimes est la réduction des coûts et la mobilité.

De plus, ils peuvent être construits avec une rapidité incroyable. Non seulement ils sont bon marché et rapides à construire, mais ils sont également respectueux de l’environnement ; pour chaque conteneur maritime monté, nous économisons environ 3500KG d’acier.

Cependant, comme pour la construction de maisons traditionnelles, il faut s’assurer qu’ils disposent de la bonne quantité d’informations avant de construire un conteneur maritime.

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