Dans certaines régions fraîches, dans les terrains mal exposés ou encore après une nuit froide, l’eau se retrouve très vite à 20°C, voire moins ! Il faut alors patienter plusieurs heures voire de nombreux jours pour retrouver une température correcte et que la facture d’électricité ne s’en retrouve pas indécente ! En effet, il est vrai que le fait de chauffer sa piscine en ayant recours à un chauffage électrique peut rapidement grimper la note.

Cependant, il existe une solution bien plus économique pour chauffer sa piscine : le chauffage solaire. La piscine solaire est un dispositif simple d’utilisation, écologique mais surtout très économique. En effet, grâce à l’énergie solaire, la piscine bénéficiera d’une très bonne température sur des périodes étendues. 

Quel est le principe d’une piscine solaire ? 

Comme son nom l’indique, la piscine solaire utilise l’énergie provenant du soleil pour chauffer l’eau contenue dans le bassin.

Ainsi, il existe deux types de piscines solaires :  

  • Les panneaux solaires pour piscines, destinés pour des bassins à grand volume grâce à leur haut niveau de performance. 
  • Les tapis solaires pour piscines, plus économiques, moins encombrants et suffisants pour les petits bassins.  

Pour fonctionner et ainsi chauffer l’eau de votre bassin, la piscine solaire est équipée d’un ou de plusieurs capteurs solaires thermiques. Ils permettent de capter la chaleur du soleil avant de la transmettre à l’eau de la piscine par le biais d’une pompe. Cette dernière fait ainsi circuler l’eau au travers du système de chauffage et récupère par la suite, la chaleur stockée avant de retourner dans la piscine.  

L’absorption de la lumière du soleil est possible grâce à la surface sombre des panneaux qui conduit ensuite la chaleur dans le réseau aquatique. Le dispositif est le même pour les panneaux solaires et les tapis solairesLa chauffe de la piscine repose donc sur un principe simple : la pompe fait circuler l’eau froide du bassin qui se réchauffe au contact des capteurs et retourne dans la piscine. 

Quels sont les avantages d’une piscine solaire  ? 

Les avantages qui poussent à acheter une piscine solaire sont nombreux. D’abord, et bien que ce dispositif soit écologique, non polluant et aisément recyclable, il est tout aussi très économique pour un foyer. En effet, il ne vous coûtera que son prix d’acquisition, puisque son entretien au quotidien n’engagera aucune charge supplémentaire.

Côté utilisation, la piscine solaire est simple d’installation et ne vous demandera pas beaucoup d’efforts dans l’entretien de l’appareil : une simple vidange du dispositif de chauffage en fin de saison est recommandée.  

L’avantage principal est que l’eau de baignade est plus chaude, car le dispositif fonctionne de manière continue grâce à l’énergie stockée. Ainsi, vous gagnerez donc entre 3 et 15°C sur un autre système de chauffage, sans dépenser d’électricité ! De plus, si l’eau vous semble trop chaude, vous avez la possibilité de débrancher le capteur. 

Quel budget prévoir pour une piscine solaire  ? 

L’installation de votre chauffage pour votre piscine solaire par un professionnel vous coûtera entre 1 000 euros et 4 000 euros en moyenne, selon la surface du bassin, la technologie de capteur choisie ainsi que ses conditions d’installation. 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.